Parenthèse : lassitude…(suite et fin)

Toujours en ce qui concerne le sentiment de culpabilité exploité sans scrupules : la guerre de Bosnie de 1992 à 1995, constituant l’archétype de la « guerre juste ». En effet, comment pouvait-on critiquer le principe même d’une intervention après Srebrenica? Il y a sans cesse une culpabilisation des occidentaux en raison de leur incapacité à avoir protégé les civils, et d’être intervenu tardivement.

Par exemple j’étais tombé sur cet article daté de 2009, publié dans le Courrier International, qui m’avait beaucoup interpellé. Qu’il y ait eu de la propagande anti-serbe grossière dans le passé, avec de nombreuses exagérations, ça pouvait à la limite se comprendre en temps de guerre. Mais quinze ans après la fin du conflit ce n’est pas acceptable.  D’où est-ce que l’auteur sort ce « génocide de 120 000 Musulmans de Bosnie »? Aujourd’hui n’importe qui disposant d’internet peut aller voir sur wikipédia que ce bilan humain est largement grossi. Et si la guerre a été terrible, et que les Bosniaques sont incontestablement le peuple qui a le plus souffert, on ne peut parler de génocide (à moins de donner une nouvelle définition de ce mot, ce qui constitue au final une forme de négationnisme…).

Un tel manichéisme est énervant. La réalité est toujours plus complexe qu’on le dit : si François Mitterrand refusait une guerre contre la Serbie, c’est qu’il avait de bonnes raisons. Il suffit de voir la guerre croato-bosniaque, les « gentils » se faisant la guerre entre eux… Aujourd’hui il n’y a toujours pas de réel Etat centralisé en Bosnie (il s’agit avant tout de deux entités différentes).

Comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions…

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de l'ex-Yougoslavie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s