Forces spéciales (film, 2011)

Forces spéciales

Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

Premier long-métrage de Stéphane Rybojad réalisé avec l’aide de l’armée française, assassiné par la critique et encensé par le public (je renvoie à sa page allociné). Pour quelles raisons? Est-ce du fait que la presse n’est composée que de « bobos » parisiens antimilitaristes qui n’ont rien compris, si j’en crois certains commentaires? En fait mon constat est autre.

Rendre hommage à nos militaires, cela partait de bon sentiments. Et c’est là où le bât blesse : l’armée française a une tradition pluriséculaire, elle mérite quand même mieux qu’une caricature de production hollywoodienne. Si un jour le cinéma français produirait un grand film de guerre sur la bataille de Bir Hakeim ce serait formidable. Ici on a quelque chose de mal monté avec des dialogues sans intérêts, des acteurs peu convaincants et un scénario niais au possible…

Je noterais toutefois quelques points positifs : les paysages sont agréables et les scènes d’action sympathiques  – encore qu’on est ici plus proche du jeu video que d’une reconstitution réaliste : les talibans sont innombrables, mais heureusement ils tombent comme des mouches!

Donc une déception en ce qui me concerne. Dans le même genre Lone Survivor/Du sang et des larmes est beaucoup plus efficace.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Films, Histoire de France, Histoire de l'Afghanistan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s