La fantaisie des dieux : Rwanda 1994

 La fantaisie des dieux

Patrick de Saint-Exupéry était journaliste au Figaro et présent au Rwanda au moment de la tragédie en 1994. Il est l’auteur sur le sujet de « L’inavouable : la France au Rwanda ». Cette BD-reportage publiée tout récemment à l’occasion du vingtième anniversaire du génocide fut réalisée avec le dessinateur Hippolyte.

Je dois avouer que dans une premier temps j’ai eu peur de retrouver une certaine désinformation présente dans une autre bande dessinée, heureusement ce n’est pas le cas ici. Toutefois celle-ci a un ton très (trop) accusateur contre la France. On entre ici dans un problème récurrent avec ce type d’oeuvre, s’inscrivant dans la mémoire et non dans l’Histoire. Le lecteur ne saura rien de ce qui s’est passé entre octobre 1990 (début de la guerre civile) et avril 1994 (début du génocide), ou sur les exactions du FPR de Paul Kagame. Pas de mensonges à proprement parler, mais une impression assez forte de demi-vérité. Un travail à découvrir donc, mais avec prudence

La qualité artistique est cependant indéniable.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de France, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s