Les Cerfs-volants de Kaboul (film, 2007)

Les cerfs volants de Kaboul

Production adaptée du roman du même nom de Khaled Hosseini, traitant de l’histoire de l’Afghanistan à partir des années 70 à travers un enfant pachtoun qui en grandissant, assistera à l’invasion soviétique, connaîtra l’exil aux Etats-Unis puis le retour dans son pays natal, méconnaissable car passé sous la coupe des Talibans.

Intéressant par ses thèmes abordés (le mépris de l’ethnie des Hazaras par les autres Afghans, la pratique particulièrement choquante du Bacha bazi…) on ne peut que regretter le manichéisme pro-américain et un manque d’originalité dans la mise en scène, rendant le film correct mais sans plus. Souvenons-nous aussi que la secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright avait estimé en septembre 1996 que la prise de Kaboul par les Talibans était un « pas positif »… Et on précisera que le personnage principal vient d’une famille (très) aisée, dont le vécu n’est pas forcément représentatif de la majorité des Afghans.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire de l'Afghanistan, Histoire des Etats-Unis, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s