Frères de sang (film, 2004)

Freres_de_sang

Très meurtrière et ayant failli déboucher sur une troisième guerre mondiale, la guerre de Corée de 1950 à 1953 est peu connue dans l’Hexagone (encore que la Corée du nord -dernier régime stalinien de la planète- fait souvent parler d’elle lors de ses provocations). Il faut pourtant savoir que 3421 soldats français y ont participé. (1)

Ce film, le plus cher jamais produit par le cinéma sud-coréen, n’épargne rien au spectateur sur les atrocités et la cruauté de la guerre moderne. A ce titre il est souvent comparé à « Il faut sauver le soldat Ryan » en raison de son taux élevé d’hémoglobine. On assistera aux différentes phases du conflit : l’invasion nord-coréenne, la contre-attaque avec le soutien américain (« onusien » serait plus exact) puis l’intervention des « volontaires chinois ». L’injustice de la conscription ainsi que l’épuration meurtrière pratiquée par les deux camps dans les zones occupées et réoccupées sont abordées à travers l’histoire de deux frères mobilisés contre leur gré, dont l’aîné fera le maximum pour démobiliser l’autre, promis à des études supérieures.

A la fois impressionnant et réaliste, la qualité est au rendez-vous. Certains combats avec un corps à corps brutal rappelleront la guerre des tranchées que Français et Allemands ont bien connu quatre décennies plus tôt. Un reproche que je ferais est la présentation trompeuse de l’entrée en guerre en juin 1950, qui semble être un coup de tonnerre dans un ciel serein, alors que la situation politique était très tendue (voir le livre récent d’Ivan Cadeau sur le sujet). La popularité des communistes du fait de leur prépondérance dans la résistance à l’occupant japonais (schéma que l’on retrouve dans de nombreux autres pays après 1945) est toutefois brièvement évoquée lors d’une discussion houleuse entre soldats.

———-

(1) 262 morts, 1008 blessés et 7 disparus d’après le Quid.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Guerre de Corée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s