Normandie Niémen (film, 1960)

Normandie NiémenUn hommage à l’escadrille française qui a combattu du côté de l’Armée rouge durant la Seconde guerre mondiale/Grande guerre patriotique. La voix du narrateur lui donne un aspect documentaire, mais il n’en reste pas moins captivant.

Le groupe arrive en Union soviétique fin 1942 où il apprend à la fois l’encerclement de Stalingrad, l’invasion de la zone libre par les Allemands et le sabordage de la flotte de Toulon. Il sera rejoint en 1944 par des renforts, dont un ancien officier vichyste, monté en grade en abattant… un avion anglais. On voit des hommes avec leur courage, leurs faiblesses, leurs différences, leurs erreurs aussi.

Son premier engagement date du 22 mars 1943. L’unité participera à la bataille de Koursk (qui n’est pas nommée ainsi, et qui d’ailleurs est présentée comme une offensive soviétique…) durant l’été 1943, puis combattra sous le ciel polonais et allemand. Le nom « Niémen » lui sera donné après le franchissement du fleuve du même nom.

Un film à voir si on s’intéresse à la Seconde guerre mondiale même si j’ai regretté ses quelques approximations historiques.

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Films, Histoire de France, Histoire de la Russie, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s