Le 9e escadron (film, 2005)

Le 9eme-escadron

Film russe que l’on peut également trouver sous son titre anglais 9th Company, revenant sur la première guerre d’Afghanistan (1980-1988). La première heure est une sorte d’hommage au célèbre Full Metal Jacket (entraînement avec un instructeur dur),  la seconde nous mène dans la province pachtoune de Khost, frontalière du Pakistan (ce qui explique pourquoi les Moudjahidine sont étonnamment bien équipés : cf le programme afghan) où les combats avec la résistance afghane sont acharnés, au point que la bataille finale nous montre une guerre conventionnelle (assaut d’une colline) et non plus une simple guérilla (embuscades, escarmouches…). Notons que l’épisode, inspiré de faits réels, se passe à la fin du conflit, sous Gorbatchev, en pleine perestroïka, au moment où l’URSS s’effondrait.

Film à gros budget avec des combats impressionnants, je l’ai beaucoup apprécié. Même s’il n’échappe pas à certains stéréotypes du genre il fait réfléchir sur la culture et l’actualité du pays, toujours en guerre à l’heure actuelle. Et on constate déjà une armée afghane (celle du régime allié des soviétiques) en qui l’Armée rouge n’avait aucune confiance…

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de la Russie, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s