Stalingrad (film, 2001)

Stalingrad

Réalisé par Jean-Jacques Annaud, vu au cinéma lorsqu’il était à l’affiche, certaines scènes sont restées gravées dans ma mémoire : l’ouverture avec la traversée de la Volga sous les avions allemands qui mitraillent les bateaux, l’assaut frontal des soldats de l’Armée rouge avec un fusil pour deux (1), les tireurs embusqués au milieu des cadavres puis les snipers qui faisaient régner la terreur durant tout le reste du film…

Impressionnant et spectaculaire, il a toutefois tendance à donner une vision trop partielle de la célèbre bataille, étant donné que ce sont des centaines de milliers d’homme qui ont été engagées de part et d’autre, et que le principe même d’un duel entre deux tireurs d’élite est hautement improbable. Nous avons là avant tout un blockbuster.

A ce titre le Stalingrad de 1993 de Joseph Vilsmaier (donnant le point de vue allemand) me parait préférable, même si les deux productions méritent d’être vues.

———-

(1) A l’époque je ne connaissais rien à la Seconde guerre mondiale et j’avais tendance à tout prendre pour argent comptant… Lire par exemple dans le Guerres & Histoire numéro 8, p.98 : « Après l’attaque surprise du 22 juin 1941 et les pertes catastrophiques de l’été, les Soviétiques ont vite réussi à combler leurs carences en matériels. L’idée qu’en 1942 l’infanterie allait à la bataille sans fusil et que le soldat devait ramasser celui d’un camarade tué devant lui est un mythe complet« .  Voir également les discussions sur ce forum pour mieux comprendre les origines du mythe.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire de la Russie, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s