Serge Halimi, Dominique Vidal, Henri Maler – « L’opinion, ça se travaille »

Serge Halimi - L'opinion ça se travaille

Les médias & les « guerres justes » : Kosovo, Afghanistan, Irak

On l’a compris : la bonne propagande de guerre, ce n’est plus la vieille censure, c’est de savoir appâter les caméras devant des images irrésistibles et manichéennes, devant des scènes qui charrient une émotion mille fois plus ductile que l’intelligence : alors que l’émotion est devenue la trame de l’écriture médiatique automatique (de guerre comme de paix), l’intelligence demeure cette machine lente et redoutable qui trie, digère, relativise, compare, intégrant à la fois le souvenir de très vieilles histoires sans image et l’imagination de conséquences encore inimaginables – et forcément dépourvues d’images. (p.34)

Il y a trois ans déjà l’OTAN commençait ses premières frappes sur la Libye. Je me souviens parfaitement du climat qui régnait alors : il était impossible d’émettre des doutes sur la nécessité d’intervenir et de soutenir ce qui était une insurrection armée, et non des manifestations non-violentes comme en Tunisie. Le suivisme et la crédulité de la presse sont à peine croyables.

Ici trois conflits sont analysés par leur traitement médiatique (respectivement en 1999, 2001, 2003). Au moins la moitié est consacrée à la guerre du Kosovo, car c’est durant cette dernière que la presse a le plus manipulé l’opinion publique (je renvoie au livre de Pierre Péan chroniqué plus bas pour ne pas me répéter). Le souvenir du massacre de Srebrenica de 1995 a empêché toute analyse critique sur ce qui se passait alors. Un véritable terrorisme intellectuel a été exercé contre ceux qui critiquaient le principe de l’intervention : diabolisation ou encore le fameux « point Godwin » avec l’accusation d’être munichois… Outre les nombreuses citations, les coupures de presse attestent de l’aveuglement de très nombreux journalistes, et, comble de l’histoire, certains n’hésiteront pas après la fin de la guerre à s’autocongratuler et qualifier de « révisionnistes » les opposants à la guerre!

La seconde partie n’est pas tellement consacrée à la guerre d’Afghanistan : il s’agit avant tout du traitement des attentats du 11 septembre. Toute critique de la mondialisation ou de la politique américaine (on est dans le contexte des manifestations altermondialistes) pouvait être assimilée à un soutien au terrorisme… Personnellement je me souviens des reportages manichéens qui passaient à la télévision, en nous montrant que désormais tout allait pour le mieux en Afghanistan, visiblement complètement ignorants des moeurs et de sa diversité ethnique. J’ai regretté que les auteurs ne soient pas allés plus loin (toutefois la dernière édition du livre date de 2006, la guerre n’avait pas encore vraiment repris).

Enfin, sur l’Irak la presse a cette fois-ci suivi la position de Jacques Chirac, l’invasion américaine étant trop impopulaire en France. Elle a toutefois souvent donné la parole à des néoconservateurs de type Pascal Bruckner, pratiquant toujours cet amalgame entre pacifisme et lâcheté, opposition à la politique étrangère américaine et anti-américanisme…

Au final nous avons un livre sympathique (qui m’a été conseillé par la journaliste Fella Adimi, que je remercie au passage) démontrant qu’il faut constamment se méfier du traitement réservé aux guerres actuelles. Toujours d’actualité donc!

A lire absolument : le long extrait disponible sur le site du Monde diplomatique.

——

PS [25/02/2015] : une nouvelle édition est parue, prenant en compte la guerre civile en Libye et l’omniprésence de BHL avec son livre et son film. Ce dernier chapitre, écrit par Mathias Reymond, est toutefois un peu décevant, la critique contre la guerre aurait pu aller beaucoup plus loin.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'ex-Yougoslavie, Histoire de l'Irak, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s