The Act of Killing (documentaire, 2012)

The Act of Killing

Voici un documentaire que j’attendais avec impatience, traitant d’un sujet peu connu : la répression anticommuniste en Indonésie en 1965 se soldant par la mort de centaines de milliers de personnes (le bilan humain varie : on parle souvent de 500 000 morts, dans le film un million). Ce massacre marqua le début de la dictature de Suharto qui ne prendra fin qu’en 1998.

Les scènes sont absolument surréalistes : les anciens paramilitaires massacreurs sont fiers de leurs actes et continuent à les glorifier. Sans regret, ils vont même jusqu’à les reconstituer pour le réalisateur. Ils continuent également à s’afficher lors de meetings, se montrent sur les plateaux de télévision, rackettent devant la caméra des commerçants chinois… On aurait pu penser qu’avec la transition démocratique ils se fassent plus discrets, mais visiblement non. Les protagonistes n’ont aucun scrupule à se désigner comme des « gangsters », terme qui selon eux n’est pas péjoratif. Toutefois certains finissent par prendre conscience de l’ignominie de leurs crimes.

Le DVD donne droit à une interview exclusive du réalisateur Joshua Oppenheimer, où il explique qu’il était difficile de réaliser un tel documentaire en interrogeant les familles de victimes, encore terrorisées, mais qu’il pouvait très facilement le faire avec les tueurs! Car, point commun avec la tragédie cambodgienne (1975-1979), les anciens bourreaux côtoient dans la vie quotidienne les victimes.

Le film, s’il fera date, a naturellement ses faiblesses. Souffrant de quelques longueurs (la critique porte sur la version intégrale de 2h40), il devient trop malsain par moments (l’interdiction aux moins de douze ans est entièrement justifiée). Aussi à regretter, l’absence de perspective historique : le spectateur ne saura au final presque rien sur les raisons d’un tel déchaînement de violence. Ceux qui voudront en savoir plus se reporteront à l’article détaillé de Jean-Louis Margolin : « Indonésie 1965 – Un massacre oublié« .

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire - Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s