Entre Ciel et Terre (film, 1994)

Entre-ciel-et-terre

Troisième volet de la trilogie réalisée par Oliver Stone sur la guerre du Vietnam, commencée avec Platoon puis Né un 4 juillet (le premier est un chef d’oeuvre intemporel, le second en revanche m’a plutôt déçu), il donne un point de vue original : celui d’une paysanne vietnamienne aspirée par le conflit. On est ainsi loin de la vision américano-centrée habituellement délivrée par Hollywood.

La fin de la première guerre d’Indochine est brièvement abordée et on voit l’armée française incendier son village, sans raison… Passons. La mise en place du régime de Diem, dictature brutale, corrompue et détestée par la population est en revanche bien traitée. Le Viet Cong, successeur du Viet Minh qui avait combattu les Français, apparaît et inflige des pertes terribles aux troupes gouvernementales sud-vietnamiennes avec une guérilla redoutablement efficace. Mais la violence de ce dernier, qui exerce une véritable terreur sur les civils, oblige l’héroïne à fuir vers Saïgon, ville littéralement arrosée de dollars et transformée par les Américains, et où le comportement de certains GI’s est particulièrement abject.

Elle épousera toutefois un soldat américain qui lui permettra de partir aux Etats-Unis. Les scènes montrant le choc des premiers contacts avec le fameux american way of life sont savoureuses, le fossé entre le mode de vie rustique des paysans vietnamiens et celui d’une société d’abondance matérialiste étant gigantesque.

Si le film dénonce la cruauté de la guerre et ne prend pas parti pour un camp ou un autre, j’ai regretté néanmoins que le réalisateur n’ait pas montré la chute de Saïgon en 1975 ou encore le drame des boat-people.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos), Histoire des Etats-Unis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s