Lawrence d’Arabie (film, 1962)

Lawrence d'ArabieQu’y a-t-il à écrire sur ce film inoubliable, avec un acteur principal, Peter O’Toole (décédé le 14 décembre 2013), magistral, et une musique magnifique? D’une part qu’il donne fortement envie de lire Les Sept Piliers de la sagesse, ayant servi de base au scénario. Ensuite qu’il s’agit avant tout d’une grande oeuvre épique, les scènes de guerre étant peu nombreuses. Par sa durée (3h30) et la façon dont il est organisé, on peut dire qu’il y a deux films en un : le premier tournant autour de la prise du port d’Aqaba, le second sur les actions de guérilla (attaques de trains) et l’offensive finale en Palestine et en Syrie.

Thomas Edward Lawrence est naturellement très idéalisé : ainsi il n’est pas au courant que Britanniques et Français trahiront les promesses faites aux nationalistes arabes, apprenant avec surprise l’existence des accords Sykes-Picot… difficile à croire, il était avant tout un agent britannique servant les intérêts de son pays. J’imagine que les historiens connaissant le sujet sont très critiques sur le portrait qui est ici dressé (voir par exemple l’article de Rémy Porte dans le Guerres & Histoire n° 15 : « Le colonel Brémond, l’anti-Lawrence d’Arabie »).

Un film qui fait réfléchir sur le nationalisme arabe, comme cette phrase très juste prononcée par le héros : « Tant que les Arabes se battront entre eux ils resteront un petit peuple. » … qui malheureusement reste d’actualité, quand on sait les multiples conflits fratricides qui ont déchiré depuis cinquante ans, jusqu’à aujourd’hui, l’ensemble du monde arabe. A l’époque les divisions étaient tribales, aujourd’hui elles sont confessionnelles, idéologiques, régionales… S’ils étaient unis, tous ces peuples formeraient quasiment une superpuissance! Panarabistes (Baasistes, nassériens…) et panislamistes (Frères musulmans) partagent pourtant dans leurs idéologies un même rêve d’unification et de fierté retrouvée. Quel dommage!

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Première guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s