Un débat avec Jacques Sapir et Olivier Berruyer

 

Paru sur la chaîne Youtube « Avant-Garde Economique« , voici un entretien d’un peu plus d’une heure avec deux auteurs que j’apprécie beaucoup :

Jacques Sapir : économiste keynésien, protectionniste, favorable à une sortie de l’euro (cf son livre « La démondialisation » que j’avais chroniqué). Il avait déjà accordé un entretien sur le sujet.

Olivier Berruyer : actuaire, tient le blog fort sympathique les-crises.fr. Auteur de « Les faits sont têtus » (que je lirai bientôt), très critique également envers la construction européenne et la financiarisation de l’économie. Il avait également accordé à ce site internet un entretien que je conseille fortement, « la fin d’un monde« .

Plusieurs thèmes sont abordés ici : les inégalités, la logique infernale de la concurrence entre les pays, le piège de la monnaie unique (en rappelant que l’unique prix Nobel français d’économie Maurice Allais était contre l’Euro), la dérégulation financière et la bêtise de nombreux économistes « mainstream »…

Un passage retient mon attention au début de la video : la fin de la croissance, dans un système économique qui en est totalement dépendant, et le déni de cette réalité par les différents gouvernements. Il faudrait envisager une économie sans croissance, mais cela implique des choix difficiles et une remise en cause d’un certain modèle de société.

En attendant nous avons ce paradoxe propre aux pays riches, où de nombreux citoyens peinent à joindre les deux bouts, dans une société de consommation qui ne manque de rien…

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Economie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s