Tahrir, place de la libération

Tahrir, place de la libération

Une plongée dans les manifestations égyptiennes ayant permis la chute de Moubarak début 2011. Des revendications pour plus de liberté et de justice sociale qu’on peut difficilement ne pas comprendre. En revanche entendre les manifestants se méfier ouvertement des Frères musulmans et des salafistes alors qu’ils ont raflé la mise aux élections organisées un peu moins d’un an plus tard, puis espérer un Etat laïc entre deux « Allah akbar! » et prières collectives, ça ne peut que troubler le spectateur (d’autant plus que la laïcité est difficilement concevable dans une société musulmane, sunnite qui plus est). Reste que les débats nous renseignent sur la société égyptienne et l’état d’esprit qui règne chez les jeunes.

On remarquera qu’à la fin du documentaire, quand les protestataires apprennent le départ du raïs, une jeune femme tient un discours prémonitoire : les militaires sont restés au pouvoir, autrement dit la révolution n’a pas vraiment eu lieu…

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Documentaires et autres, Histoire - Autres, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s