No (film, 2012)

No

Un film qui m’a été conseillé par mon père, relatant la campagne qui a précédé le référendum du 5 octobre 1988 ayant permis la fin de la dictature de Pinochet. Ce dernier, soumis à la pression internationale, avait été obligé d’organiser cette consultation populaire et de laisser l’opposition s’exprimer exceptionnellement. Une occasion unique de rétablir la démocratie au Chili en votant pour le « non ».

Chose étonnante, la campagne du « non » n’est finalement pas axée sur la réalité tragique du régime militaire en dénonçant les tortures, disparitions, exécutions… « Ce n’est pas vendeur », affirme René Saavedra (ici sur l’affiche), publicitaire qui a l’expérience du marketing. Le choix se porte donc sur une campagne joyeuse, festive, conviviale, colorée, musicale, humoristique. Et finalement, malgré les quelques intimidations subies (probablement de la police politique, la DINA), le succès est au rendez-vous!

Une précision est nécessaire sur la qualité moyenne de l’image : ce n’est pas une négligence de la part du réalisateur mais un choix délibéré de sa part, pour mieux retranscrire l’ambiance de l’époque.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire - Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s