Viva Zapata! (film, 1952)

Viva Zapata!

Marlon Brando interprétant le célèbre révolutionnaire mexicain, c’est tout simplement magnifique. Les vieux films ont parfois un charme que sont incapables de reproduire les productions actuelles, je ne saurais expliquer pourquoi.

Film de 1952 retraçant la chute du dictateur Porfirio Diaz puis la lutte contre Huerta puis contre Carranza, Zapata y est peut-être trop idéalisé et le manichéisme exagéré : la réalité historique est beaucoup plus nuancée sur le chef de guerre, loin d’être irréprochable. J’ai avec moi le numéro 360 du magazine l’Histoire consacré à la révolution mexicaine et le portrait du révolutionnaire est moins glorieux que celui de la légende : répression, pillage, viols, exécutions, tortures… sont pratiqués par tous les acteurs de la guerre civile, faisant entre 1914 et 1919 un million de morts, la plupart de famine et de maladie (article de Gilles Bataillon). Dans la région de Guerrero « on n’aime pas du tout Zapata dont les bandes , hors de leur zone, se comportaient en pays conquis » (entretien avec Jean Meyer).

Un autre point est également discutable : contrairement à ce que le scénario laisse penser il y a bien eu un affrontement ouvert entre lui et Francisco Madero, car c’est bien ce dernier, avant d’être assassiné, qui a envoyé la troupe dans sa région.

Mais on comprend naturellement que le manichéisme répond aux besoins du cinéma. Outre sa réalisation et ses dialogues, on retiendra une réflexion pertinente sur la question agraire, l’injustice, le pouvoir, le respect du Droit. Et surtout un film remarquable.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire - Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s