Michael von Graffenried – Journal d’Algérie 1991-2001

journal-d-algerie,-1991-2001

Quand on lit des livres sur la guerre civile algérienne juste après ceux de la guerre d’Algérie on se rend compte des ressemblances vraiment troublantes : guérilla, terrorisme, ratissage, disparitions forcées, intoxication et manipulation, torture… Mais quand on regarde les photos ça en devient presque dérangeant. Surtout quand elles sont en noir et blanc comme dans ce travail!

Après une introduction de Benjamin Stora d’une dizaine de pages et un article de Mehdi Benchelah sur la révolte kabyle de 2001, dont les images de la répression parlent d’elles-mêmes (plus d’une centaine de morts, des centaines de blessés…), on alterne entre des photos de militaires algériens, des victimes du terrorisme, d’une jeunesse dans la vie quotidienne que l’on voit tantôt très occidentalisée, tantôt très religieuse, contraste saisissant.

Cette guerre civile fut une « guerre sans images » ce qui explique que le choix des photos est restreint (la junte ayant compris très tôt qu’il fallait contrôler l’information). Toutefois le photographe est conscient que l’origine du terrorisme est également étatique : le livre de Habib Souaïdia accompagné d’une page du journal Le Monde où la question est posée ainsi que le sujet des disparitions forcées sont abordés.

Un album qui se parcourt vite étant donné que les textes sont peu nombreux, tout de même remarquable étant donné les difficultés rencontrées pour sa réalisation.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de l'Algérie, Islamisme, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Michael von Graffenried – Journal d’Algérie 1991-2001

  1. audrey dit :

    Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

  2. Ludovic dit :

    J’ai oublié de noter : un documentaire a accompagné la sortie de cet album, on y retrouve les mêmes images. http://www.youtube.com/watch?v=2utKHhPDGOY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s