Apocalypse Now Redux : la scène de la plantation française

apocalypse_now_redux,0 Je ne vais pas m’étendre sur le film étant donné que tout a déjà été dit sur ce chef d’oeuvre. Ce dont je vais traiter ici est simplement une scène rajoutée dans la version « Redux » sortie en 2001 : celle où les protagonistes s’arrêtent dans une plantation appartenant à des colons français.

Il est franchement peu probable qu’une famille de français soit restée en pleine zone de guerre, bien que certains français soient demeurés après la décolonisation de l’Indochine en 1954 (le patron de l’hôtel Continental à Saïgon par exemple). Mais bon après tout, Apocalypse Now n’a aucune prétention à être un film respectant l’Histoire. Cet anachronisme n’est donc pas tellement dérangeant, surtout que l’oeuvre de Francis Ford Coppola est célèbre pour son côté surréaliste.

Les dialogues du héros avec la famille lors du dîner sont d’un grand intérêt : on replonge dans la « première » guerre d’Indochine et à l’époque coloniale française. Débat politique certes simple et caricatural (les Français veulent rester par fierté…) mais toujours très instructif. Il y a toutefois des affirmations erronées qui sont assez dérangeantes, même pour une fiction. Ainsi en est-il du Viet Minh présenté comme une création américaine, alors qu’il est le descendant du Parti Communiste Indochinois créé en 1930 (même si le président Roosevelt était effectivement favorable à la décolonisation). Ou encore de Pierre Mendès France qui n’était ni communiste, ni socialiste, mais « radical ».

En revanche il y a une remarque très juste : la pseudo-fraternité des régimes dits « communistes ». Les Chinois se déclaraient solidaires du peuple vietnamien car les deux Etats avaient la même idéologie? En fait les Vietnamiens, pour des raisons historiques, détestaient les Chinois, plus encore que les Français et les Américains! Cette déclaration prend toute sa saveur quand on sait que le film est sorti en 1979, la même année que la guerre sino-vietnamienne, où l’Empire du milieu cherchera à punir (en vain) le Vietnam pour avoir envahi le Cambodge des Khmers rouges.

On voit que l’idéologie marxiste-léniniste n’a absolument pas effacé les sentiments nationaux, au contraire! Il serait même plus exact que la « République socialiste du Vietnam » et la « République populaire de Chine » sont deux régimes ultranationalistes dotés de l’appareil politico-répressif des Etats de type léniniste. L’ouverture à l’économie de marché (avec Deng Xiaoping pour la Chine dans les années 80 puis avec le Doi Moi pour le Vietnam) pour maximiser la croissance économique montre bien les limites des idéologies officiellement affichées.

Notons aussi dans cette scène une référence à l’excellent film sur la guerre d’Indochine La 317ème section.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire de France, Histoire des Etats-Unis, Histoire du Vietnam. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Apocalypse Now Redux : la scène de la plantation française

  1. la scène est anachronique, sans doute parce qu’elle s’est voulue une référence, et que la cuisine française a un côté suranné et improbable, comme un fantôme du passé. On comprend aussi le lien avec le soldat qui rêvait d’être un « saucier » français.

  2. Jules dit :

    Si les américains n ont pas créé le Viêt-minh ce sont bien eux qui les ont formé à la guérilla pour lutter contre l invasion japonaise en 40.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s