Hannah Arendt (film, 2013)

Hannah Arendt

Comme j’ai fait l’effort de lire en entier les « Origines du totalitarisme » il aurait été dommage pour ma part de rater ce film. L’essentiel est centré sur le procès Eichmann de 1961. Aucun acteur ne joue le criminel nazi, la réalisatrice s’est contentée d’images d’archives. On aura droit également à quelques éléments biographiques (notamment des flashbacks sur sa relation avec Heidegger).

J’ai été un petit peu déçu par la présentation de son expérience du camp de Gurs qui aurait pu être davantage développée. La rafle en question s’est faite sous la IIIème république, en pleine invasion allemande. Il se trouve que le problème des réfugiés et des apatrides est longuement abordé dans le Vème chapitre de « L’impérialisme », ‘le déclin de l’Etat-nation’ : les individus dépourvus de toute protection juridique (du fait de la déchéance de nationalité) mettent les démocraties dans une situation difficile à gérer.

L’intrigue du film tourne essentiellement sur le concept controversé de la ‘banalité du mal‘. Dans le numéro 362 du magazine l’Histoire consacré à Eichmann, l’historienne Annette Wieviorka nuance légèrement le jugement de Arendt : »Les nombreux travaux biographiques ou prosopographiques montrent que ceux qui participèrent à des échelons élevés à la machine de destruction des Juifs ne furent ni des monstres assoiffés de sang, comme on l’écrivit dans les années qui suivirent la capitulation du Reich, ni de simples rouages insignifiants. »

Je l’ai dans l’ensemble apprécié, l’actrice principale nous délivre une belle performance. On voit la haine que peut susciter la défense de thèses « politiquement incorrectes » : la philosophe se fera traiter de tous les noms, y compris de « nazie »…

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire - Autres, Philosophie, Seconde guerre mondiale, Shoah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s