A propos de la série Vikings

Vikings

Une fois n’est pas coutume je vais parler d’une série télévisée. Un ami m’avait conseillé ce « Vikings » et j’avais pu constater qu’il a été classé, temporairement, premier dans le classement du site Allociné.fr des séries préférées.

Pour être honnête je connais assez mal le Moyen Âge. Pourtant je peux affirmer avec certitude qu’il y a des erreurs historiques et des anachronismes, voilà ceux qui me viennent à l’esprit :

-Les héros lancent leurs premiers raids en Angleterre et où ils découvrent le christianisme dont ils n’ont jamais entendu parler. Peu probable quand on sait que durant la première moitié du Moyen-âge cette religion était en pleine expansion. D’après de nombreux historiens ce serait d’ailleurs les conversions forcées en Germanie par les Francs qui les auraient provoqué, notamment par le massacre de Verden en 782.

-On les voit infliger de durs revers à des Saxons plus nombreux et beaucoup mieux équipés (armures, casques…). Or lors des batailles rangées, face à une armée bien organisée, les Vikings ne valaient pas grand chose.

-Leur aspect commerçant n’est pour l’instant pas montré. On se contente d’en faire des brutes épaisses qui pillent, massacrent et réduisent en esclavage de pauvres gens (ici un prêtre saxon, devenant un des personnages principaux).

Bref, « Vikings », c’est un bon divertissement avant tout. Si on le prend comme une fiction s’inspirant vaguement de l’Histoire, la série passe très bien. Le scénario est simple, parfois caricatural, mais ce n’est pas trop déplaisant.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire - Autres, Moyen Âge, Séries télévisées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour A propos de la série Vikings

  1. havret dit :

    la saison 2 de vikings étant terminé je pense que cette série mérite une description plus ample. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre approche. Les anachronismes ne sont pas frappant. D’abord la Scandinavie a été christianisée plus tard avec Saint Olaf.
    Les raids vikings ont justement démarrés au 9e et 10e siecles. les raids vikings ont souvent été payants avec l’effet de surprise très bien montré par la suite en effet ils perdent du terrain face à une armée en ordre (d’ailleurs démontré dans l’épisode 4 saison 2).
    Il est vrai que les vikings pillaient beaucoup mais par la suite engagaient des relations commerciales, je pense que les scénariste le montreront plus tard. Nous voyons bien qu’un anglais est fait prisonnier et que ragnar s’attache à apprendre la langue saxonne.
    De plus nous voyons également la société scandinave avec sa justice qui a mon avis était plus évoluée que celle de la chrétienté à la même époque.
    je pense que cette série est une bonne base pour celui qui s’intéresse à l’histoire de ces vikings qui sont loin d’être la caricature véhiculée.
    S. Havret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s