Hugues Tertrais – Atlas des guerres d’Indochine, 1940-1990

Atlas des guerre d'Indochine

Après m’être acheté l’excellent « Atlas de la guerre d’Algérie », j’ai commencé à m’intéresser à cette collection. Ce document de Hugues Tertrais retrace intelligemment l’histoire mouvementée de la péninsule.

D’emblée on a un aperçu du rapport de forces entre les différentes nations : on voit le Cambodge menacé de disparition à la veille de la colonisation, car pris en étau entre le Siam (ancien nom de la Thaïlande) et le Vietnam. Le protectorat français permettra d’ailleurs aux Khmers de récupérer des territoires au détriment du Siam. Ce qui provoquera une frustration des thaïlandais cherchant à les récupérer en 1940 lors de la guerre franco-thaïlandaise. On comprend beaucoup mieux ainsi pourquoi lors de la première guerre d’Indochine (1946-1954) le Cambodge a été relativement épargné par les combats (comparé au Laos et au Vietnam), le colonisateur étant vu, historiquement, comme un protecteur.

L’invasion japonaise de 1945 portera un coup très dur à la présence française. Dès lors la péninsule ne connaîtra que des conflits jusqu’en 1990. Je ne vais pas détailler le contenu où l’essentiel est passé en revue : la guerre de reconquête française, la diversité ethnique, le contexte international selon les époques, la transition de la guerre française à la guerre américaine, la piste Ho Chi Minh, les bombardements américains, la guerre civile au Cambodge, puis la folie des Khmers rouges, le drame des « boat-people », la guerre de 1979 entre le Vietnam, la Chine et le Cambodge (uniquement entre régimes communistes cette fois!)… On termine avec un aperçu des enjeux territoriaux dans la région et l’ouverture économique au Vietnam, le Doi moi.

Seul regret : l’absence de véritable bilan humain (pour la première guerre d’Indochine par exemple on a les pertes militaires françaises mais pas celles du Viet minh et de la population civile).

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de France, Histoire de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos), Histoire des Etats-Unis, Lectures, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s