La fondation d’une république (film, 2009)

La fondation d'une République
Pour continuer sur le sujet de la guerre civile chinoise je me souviens de ce film « patriotique » dont l’histoire commence juste après la reddition japonaise et relate la fondation de la République Populaire de Chine (soit la victoire de Mao et du Parti Communiste Chinois). Pour être franc il m’a fallu du courage pour aller jusqu’au bout : entre niaiserie insupportable et propagande grossière, c’est une véritable épreuve! Le peuple chinois tout entier est derrière le PCC, car ce dernier défend le peuple, c’est bien connu. Sur la terreur pratiquée par les deux camps, rien ou presque. On voit brièvement quelques exécutions dans le camp nationaliste mais les violences s’arrêtent là. Or d’après  l’universitaire Rudolph Joseph Rummel les nationalistes auraient fait 2 645 000 victimes et les communistes 2 323 000. Un tel décalage avec la réalité fait frémir!

On constate tout de même que la personnalité de Tchang Kaï-Chek est respectée (probablement dans l’espoir d’une réconciliation avec Taïwan) : ainsi la scène de départ commence par une poignée de main entre le leader du Kuomintang et Mao, tous les deux s’affirmant disciples de Sun Yat-sen.

Malgré l’énormité des moyens mise en oeuvre, aucune scène de combat n’est véritablement montrée et on a juste droit à un avion en image de synthèse… ça ne fait pas  sérieux. Par exemple « Héros de guerre », également un gros navet patriotique, avait au moins des combats spectaculaires.

Je noterai néanmoins un point positif : le film en dit long sur l’endoctrinement des jeunes chinois (on constate qu’il y a eu peu d’évolution par rapport à la vieille propagande maoïste). Et nous informe sur la constitution du pays : la République Populaire de Chine n’est pas exactement un régime à parti unique étant donné qu’il existe le CCPPC, coalition de partis gravitant autour du PCC! Bien entendu elle n’est rien d’autre qu’une institution de façade (trait typique de ce genre de dictature que Hannah Arendt avait analysé dans « Le système totalitaire »).

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire de la Chine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s