A propos d’un article de Ragemag sur George Orwell

L’article en question : http://ragemag.fr/orwell-les-armes-et-les-mots/

J’ai découvert le site il y a quelques mois grâce à ma lecture de Jean-Claude Michéa, le trouvant très intéressant. Ce dernier article sur George Orwell l’est tout autant, pourtant le manque de nuances le rend critiquable. Pour avoir lu ‘Hommage à la Catalogne’ je peux affirmer que l’écrivain britannique n’a pas un discours irréprochable. Il se tait sur les violences -surtout antireligieuses- des milices anarchistes (CNT-FAI) et du POUM, se contentant de critiquer le gouvernement central de Catalogne qui était, il est vrai, en train de se staliniser. Certes l’extrême-gauche espagnole avait un bel idéal (égalité, fraternité, gestion collective…), la violence aveugle n’est pas excusable pour autant. L’utopie égalitaire décrite dans le premier chapitre du livre s’est réalisée avec la terreur, il ne faut pas l’oublier. Autrement dit : de larges secteurs de la population détestaient les révolutionnaires!

Dans ‘La ferme des animaux’, caricature de la révolution russe et de l’histoire de l’URSS, le problème est similaire. La scène où les animaux chassent les humains et prennent le pouvoir dans la ferme fait sourire quand on sait ce qu’a réellement été la Révolution de novembre 1917 (c’est à dire la révolution bolchévique) : un mouvement de masse autant qu’un coup d’Etat d’un parti politique minoritaire dans l’opinion, aboutissant, dès 1918, à une dictature impitoyable. Un portrait plus réaliste aurait donc été une dictature des cochons (qui jouent le rôle des bolchéviques), quelques pages à peine après le départ des hommes…

A titre personnel je précise que j’ai adoré ‘La ferme des animaux’,  ‘1984’ et ‘Hommage à la Catalogne’, trois chefs d’oeuvre indispensables. Ce n’est pas une raison pour rester dans l’adulation béate!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de l'Espagne, Histoire de la Russie, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s