La guerre d’Algérie du point de vue messaliste

Un documentaire vu il y a quelques mois que j’avais trouvé captivant. Il donne le point de vue des militants du Mouvement National Algérien, MNA, partisans de Messali Hadj, à la fois opposés à l’Armée française et au FLN. Ce sont sans doute les plus grands oubliés de la guerre d’Algérie!

Je n’ai jamais compris ce conflit fratricide FLN-MNA : pourquoi des Algériens qui partageaient les mêmes idées et le même objectif se sont entretués? Ca n’a aucune logique!

Par ailleurs la fin du reportage confirme bien qu’il y a eu, en 1962, une véritable volonté d’épuration politique (à côté de l’épuration ethnique des Européens) de l’Algérie.

Le FLN-ALN n’en sort pas grandi. Ce film m’a conforté dans le sentiment que si la cause de l’anticolonialisme était juste, les méthodes quasi-totalitaires employées ne l’étaient pas. Et que le régime à parti unique instauré par Ben Bella était bien dans la continuité du Congrès de la Soummam d’août 1956 qui faisait du FLN l’unique représentant du peuple algérien!

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire de France, Histoire de l'Algérie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s