Eric Agrikoliansky – Les partis politiques en France

Les partis politiques en France

Un livre que j’ai lu il y a quelques années qui m’a beaucoup appris sur l’histoire de notre pays. D’abord sur la IIIème république qui a mis beaucoup de temps à accepter le principe même de « parti politique » : il a fallu attendre la loi de 1901 sur les associations pour qu’il y ait une reconnaissance légale, alors que ce régime datait de 1870!

Ensuite si la IIIème et la IVème république étaient des régimes parlementaristes où l’exécutif était fragile, l’appellation de « régime de partis » par le général de Gaulle est impropre, car en vérité ces partis étaient faibles et n’arrivaient pas à imposer leur autorité aux parlementaires. C’est paradoxalement avec la Vème république, après 1958, que la discipline partisane existera réellement.

L’essentiel de ce travail retrace l’histoire des différents mouvements politiques en France de l’extrême-gauche à l’extrême-droite pour expliquer l’origine de l’échiquier politique actuel, je n’entrerai pas dans le détail.

Le passage qui m’avait le plus marqué se trouvait à la fin : malgré les efforts de Ségolène Royal le Parti Socialiste avait de grosses difficultés à se renouveler, pour deux raisons essentiellement : la surreprésentation des fonctionnaires parmi les militants et le fait que les notables du parti voyaient d’un très mauvais oeil l’arrivée de nouveaux adhérents (sur ce dernier point presque tous les partis sont affectés par cet immobilisme…).

Pas étonnant que la vie politique française soit sclérosée dans ces conditions!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de France, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s