Nicolas Beau, Catherine Graciet – Quand le Maroc sera islamiste

quand_le_maroc_sera_islamiste

Le Maroc d’aujourd’hui : la Russie en 1916? C’est ce qu’affirment les auteurs de ce livre sorti en 2006 (dont le titre prophétique s’est en partie confirmé avec les élections de fin 2011 qui ont vu le PJD, le Parti de la Justice et du Développement, remporter la majorité des sièges), Nicolas Beau et Catherine Graciet. Dénonçant l’autoritarisme, l’affairisme, la corruption, le népotisme, l’incompétence et la négligence du pouvoir marocain, les deux journalistes estiment que la monarchie chérifienne ne peut plus continuer sur cette voie.

Le titre provocateur du livre ne doit pas induire en erreur, seuls les premiers chapitres traitent véritablement des islamistes marocains. La suite s’attaque aux problèmes économiques, sociaux et diplomatiques du Maroc. La misère et les inégalités sont telles qu’il est difficile de ne pas comprendre la montée d’extrémistes de toutes sortes! Surtout quand on voit le faste et le luxe indécents du monarque et de son entourage!

Le chapitre sur le mouvement « Justice et bienfaisance » est le plus étonnant. Nadia Yassine est ainsi une militante islamiste, républicaine (un délit d’opinion au Maroc!), non-violente et…féministe! Vient ensuite le PJD, des islamistes dociles qui ont fait des concessions au Palais pour ne pas paraître trop effrayant.

Naturellement ce travail mériterait d’être mis à jour (surtout après les évènements de 2011 dans le monde arabe) mais il reste toujours très intéressant.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire du Maroc, Islamisme, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s