Nicolas Werth – La Russie en révolution

Désorganisée par la guerre, affaiblie par l’opposition politique, la Russie sombre lentement. Dans la capitale de l’Empire, Petrograd, soumise au froid et à la faim, une révolution spontanée éclate, forçant le tsar Nicolas II à abdiquer. Un gouvernement provisoire se met en place tandis que, pour la première fois, ouvriers, paysans, soldats s’expriment, revendiquent et agissent dans des milliers de soviets et comités. Le pays est  « en révolution » . En quelques mois, se créent les conditions du succès d’une minorité agissante, le parti bolchévique de Lénine, qui, le 26 octobre, au terme d’une insurrection armée, établie la  « dictature du prolétariat » . Momentanément, coup d’Etat politique et révolution sociale convergent. Dans un récit vif et clair, Nicolas Werth restitue l’intensité de cette année 1917, porteuse d’un magnifique espoir de justice et de liberté, mais évoque aussi les malentendus et les mythologies que la  « grande Révolution d’Octobre » , première révolution socialiste de l’histoire, a fait naître.

Un petit livre illustré très agréable, montrant comment le régime tsariste s’est effondré début 1917 (révolution de Février), comment le gouvernement provisoire, républicain, est déstabilisé par la poursuite de la guerre et les conflits internes à la Russie et enfin comment le coup d’Etat bolchévique (révolution d’Octobre) a été rendu possible.

La fin du texte sur les trois grands « malentendus d’Octobre » (voir tout en bas du lien) entre le parti bolchévique et la société civile apporte un éclairage original : aussi bien les paysans réclamant une réforme agraire (et non la nationalisation des terres), les soviets (transformés en courroies de transmission du parti) et les minorités nationales (réclamant l’indépendance) furent trompés et trahis par le nouveau pouvoir.

Un document pédagogique qui permet de comprendre les origines de la guerre civile et du totalitarisme stalinien.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de la Russie, Lectures, Première guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s