Ante Ciliga – L’insurrection de Cronstadt et la destinée de la révolution russe

Ante Ciliga - L'insurrection de Cronstadt

Je n’avais pas pu m’empêcher d’acheter cette petite brochure traitant de la révolte de Cronstadt (ou Kronstadt) de mars 1921 à la fin de la guerre civile russe. L’auteur, Ante Ciliga, est lui-même un ancien militant communiste, devenu critique du bolchévisme après avoir passé plusieurs années dans les prisons soviétiques durant les années 30.

Analysant la répression par Trotsky de l’insurrection des marins de Cronstadt, il démontre la mauvaise foi incroyable du fondateur de l’Armée rouge et l’existence d’une dérive bureaucratique et pré-totalitaire déjà présente au sein de la Russie soviétique.

Je regrette tout de même que son commentaire n’aille pas assez loin dans la condamnation du léninisme. La répression de cette mutinerie n’est que la partie émergée de l’iceberg, de nombreuses études l’ont démontré… On sait aujourd’hui que dès 1918 une répression impitoyable était instaurée (et peut-être même avant, la création de la Tchéka datant de décembre 1917). S’il est vrai que le contexte de guerre civile peut expliquer certains faits, la violence aveugle est inexcusable.

Il aurait pu aussi noter la continuité de l’impérialisme russe, se manifestant notamment par une vaine tentative de reconquête de la Pologne et surtout la multitude de Républiques soviétiques. Malgré cela, de la part d’un ancien communiste cette critique fait très plaisir.

Le texte (une quinzaine de pages) est disponible gratuitement sur internet. Dire qu’aujourd’hui il existe encore des partis trotskystes!

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de la Russie, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s