Pierre Larrouturou – C’est plus grave que ce qu’on vout dit…mais on peut s’en sortir!

« Le but de ce livre est simple: provoquer un sursaut ! Dire la gravité de la crise et sortir du flou, sortir de la confusion: montrer qu’une autre politique est possible. Mettre en débat 15 mesures d’urgence que le nouveau président doit mettre en oeuvre dès les premières semaines. »

J’avais lu ce petit livre vite fait au cours d’un voyage en train. L’auteur propose des solutions de type social-démocrates et keynésiennes. J’aurais certainement adhéré à ses idées il y a quelques années mais aujourd’hui je les trouve un peu démagogiques (au sens où elles ne sont tout simplement pas applicables).

Certaines propositions sont originales et intéressantes, comme la réduction du temps de travail qui va à l’encontre du discours dominant ; d’autres paraissent illusoires : résoudre la dette publique sans austérité tout en conservant la monnaie unique, en remettant simplement en cause les cadeaux fiscaux accordés ces dernières années (y compris par la gauche jospiniste)… j’aimerais y croire, mais tous les pays développés sont très lourdement endettés. Cette crise des dettes publiques est structurelle et non conjoncturelle, même si une telle mesure serait la bienvenue ce sera très loin d’être suffisant.

D’autres encore sont quasiment utopiques : l’économiste préconise le fédéralisme européen avec un gouvernement issu du parlement européen (autrement dit, l’Union Européenne deviendrait un régime parlementaire). Même si ceci donnerait une nouvelle légitimité démocratique aux institutions européennes, il y a tellement d’intérêts contradictoires entre les membres de l’UE que dans la pratique cela serait impossible!

Ce livret reste tout de même sympathique dans la mesure où il déculpabilise les gens modestes (on accuse souvent les Français de vivre au-dessus de leurs moyens avec leur Etat-providence, or l’auteur démontre que les modèles allemands, anglais ou autres ont d’énormes défauts). Bref, un outil intellectuel intéressant pour contrer la propagande libérale. Je remarque que sur Amazon.fr il n’a que des bonnes notes!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Economie, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s