Georges Bensoussan – Histoire de la Shoah

Georges Benssoussan - Histoire de la Shoah

Entre 1939 et 1945, l’Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre cinq et six millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l’avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah.
La décision de « faire disparaître » le peuple juif de la terre signait la spécificité d’une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l’humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, notre statut même d’être humain est en question.

Comme la Shoah est connue et étudiée depuis longtemps je vais simplement noter ce qui m’a le plus marqué dans ce Que sais-je?.

-La « politique sociale » des nazis qui donnaient des logements aux démunis en expulsant les Juifs…

-Vers la fin du livre, le nombre de personnalités chez les Alliés qui étaient au courant des atrocités nazies mais qui ont fermé les yeux (pour être franc je ne m’y attendais pas!).

-La répartition des victimes de la Shoah sur la carte de l’Europe (les Juifs polonais et soviétiques arrivent largement premier), donnant un aperçu de ce qu’a été la machine de mort du IIIème Reich.

-Enfin, les réflexions sur le génocide.

J’ai regretté que l’auteur ne mentionne pas dans les précédents les pogroms qui ont suivi la Révolution bolchévique, signe précurseur (le judéo-bolchévisme a d’abord été une invention de la propagande tsariste avant d’être reprise par les nazis).

Publicités
Cet article a été publié dans Lectures, Seconde guerre mondiale, Shoah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s