Kippour (film, 2000)

Kippour

J’avais entendu parler de ce film sur la guerre du Kippour (la quatrième guerre israélo-arabe de 1973 qui a provoqué le choc pétrolier de 1974…) mais j’hésitais à l’acheter ; finalement quand j’ai vu que l’excellent magazine Guerres & Histoire en avait fait un numéro de sa collection sur les chefs d’oeuvre des films de guerre, je me le suis procuré.

L’action se passe sur le plateau du Golan, le spectateur suivra l’histoire de deux réservistes israéliens qui rejoignent une unité d’évacuation. Pas de combats spectaculaires, le réalisateur nous montre juste ce que la guerre a de plus sale (blessures, sang, mutilations…), ce qui donne au film un côté réaliste mais le rend un peu lourd et ennuyeux selon les moments.

Le livret qui accompagne le DVD m’a beaucoup appris : même si Tsahal a été prise au dépourvu par l’attaque, les pertes syriennes en chars sont astronomiques, alors que la Syrie combattait pratiquement à dix contre un! La chronologie m’a aussi surpris : je pensais que ce fut une guerre longue et difficile pour les Israéliens, mais on voit qu’elle a commencé le 6 octobre et dès le 10 « toutes les forces syriennes sont repoussées du Golan »! J’ignorais également que Moshé Dayan était détesté par une partie de l’opinion israélienne (je croyais naïvement qu’il était respecté pour sa grande victoire de 1967).

Enfin, pour en venir à l’actualité, rappelons que le Golan est occupé en violation du droit international et reste une source de tensions dans la région. Si Israël veut la paix, il faudra bien un jour le restituer à la Syrie!

Cet article a été publié dans Conflit israélo-arabe, Films, Histoire de la Syrie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

