Nicolas Werth – Histoire de l’Union Soviétique de Lénine à Staline

Nicolas Werth - Histoire de l'Union soviétique 1

Historien réputé de l’URSS, je m’étais décidé à lire au moins un livre de cet auteur. Ce que j’ai retenu par rapport à ce qui est déjà connu en général :

-La révolution russe qui est avant tout un immense soulèvement paysan, qui a joué un rôle majeur durant les années de la guerre civile (armées vertes). Il apparaît que la NEP (Nouvelle Politique Economique) était un compromis entre le parti bolchévique et le monde paysan, les deux se méprisant mutuellement. On assiste ensuite au mécanisme de bureaucratisation du parti, déjà à l’oeuvre.

-Le nationalisme grand-russe de Staline qui, au début des années 20, souhaitait intégrer la Géorgie directement à la République soviétique du Russie, au lieu d’en faire une république soviétique séparée! C’est d’autant plus surprenant que le petit père des peuples était lui-même d’origine géorgienne.

Sous le règne de Staline (1927-1953) :

-L’industrialisation menée de façon brutale et les promotions sociales dues en partie à cette dernière (de nombreux ouvriers sont par exemple devenus ingénieurs, sans forcément avoir les compétences requises).

-La famine en Ukraine durant les années 30 (Holodomor) : même si l’auteur estime qu’il s’agit d’une forme de génocide (ce qui ne fait pas l’unanimité chez les historiens), il précise que les Kazakhs ont plus souffert encore en proportion (un quart de la population mort de faim) et que le processus se distingue nettement de la Shoah.

-La Seconde guerre mondiale et les ravages qu’elle a causés sur les populations et l’économie du pays, et qui a permis à Staline d’obtenir une nouvelle légitimité grâce au patriotisme. J’ai regretté que Nicolas Werth n’ait pas mentionné l’opération Bagration de 1944, qui fut un véritable désastre pour l’armée allemande.

-Enfin, le second stalinisme (1945-1953), nationaliste, conservateur et expansionniste.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de la Russie, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s