Les nouveaux chiens de garde

les-nouveaux-chiens-de-garde

Ce documentaire avait fait parler de lui il y a un an. On peut le résumer en une phrase : le monde médiatique français est complètement soumis au pouvoir politico-économique. A vrai dire il est plus que soumis, il en constitue le prolongement!

Le spectateur a droit à de grands moments : des experts choisis pour fabriquer l’opinion et propager les thèses de la mondialisation libérale, les journalistes « faux rebelles » (d’anciens gauchistes qui finissent complètement intégrés au système), les faits divers qui font la une de l’actualité… Voir l’insupportable Michel Godet remis à sa place, ça reste quand même jouissif. Ou encore Alain Minc, qui devient risible par son incompétence. Les interventions (Frédéric Lordon, Henri Maller, Michel Naudy…) sont enrichissantes : exemple du milieu social des journalistes très éloigné de la moyenne de la population.

Néanmoins l’enquête souffre de simplifications abusives, de sous-entendus grotesques. Par moments on tombe dans un discours marxiste qui ne correspond pas forcément à la réalité. Pire encore, on a parfois le sentiment d’être infantilisé…comme si le film reproduisait les mêmes errements que le monde médiatique qu’il critique!

Enfin je dois rappeler que le Monde diplomatique (dont sont issus les scénaristes) est loin d’être irréprochable : entre l’aveuglement idéologique de certains rédacteurs ou Ignacio Ramonet qui est ami avec Fidel Castro, une critique s’impose également contre ce média (même si le journal reste de grande qualité).

Même Acrimed souffre de ce même type de défaut : leur critique des médias apporte, il est vrai, une bouffée d’oxygène par rapport à toute la médiocrité journalistique, mais malheureusement cette critique se limitera aux opinions politiques des membres de l’association (à savoir : la gauche radicale).

Donc un documentaire sympathique mais dispensable. A conseiller tout de même à ceux qui croient encore à l’objectivité et l’indépendance des chaînes de télévision et de la presse écrite.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Documentaires et autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s