La bête de guerre (film, 1988)

La bête de guerre

Une musique sublime et la vision d’un paysage magnifique…brusquement interrompues par les bombardements aériens et l’arrivée d’un groupe de chars rasant un village. Le ton est donné. L’action se passe en 1981, plus d’un an après l’invasion soviétique de l’Afghanistan. L’essentiel du film oppose un groupe de guérilleros afghans à un tank isolé de l’Armée rouge.

Les personnages sont sympathiques même si on n’échappe pas aux stéréotypes… L’Afghan qui accompagne l’équipage soviétique est intéressant : bien qu’il subisse le racisme de l’officier (un ancien de Stalingrad) il continue à croire au modèle soviétique et souhaite moderniser son pays (« réconcilier le matérialisme dialectique avec Allah »). Son dialogue avec le personnage principal (plutôt intellectuel et pacifiste) nous renseigne sur la société pachtoune (l’ethnie majoritaire en Afghanistan) qui possède un code d’honneur : le pachtounwali.

J’ai beaucoup apprécié les scènes de combat, qui montrent bien les difficultés que peut avoir une armée moderne face à une guérilla. Montrer l’intérieur du char fut également une excellente idée du réalisateur. J’ai un peu regretté le manichéisme du scénario (après tout, c’est un film américain réalisé durant les années Reagan, à la fin de la guerre froide), mais ce défaut n’est pas trop gênant.

Un film de guerre impressionnant tout en étant réaliste, que je conseille vivement aux amateurs du genre!

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de la Russie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s