Atlas des esclavages – Traites, sociétés coloniales, abolitions de l’Antiquité à nos jours

Un atlas des historiens Marcel Doriginy et Bernard Gainot de grande qualité, retraçant avec une succession de cartes et de graphiques la chronologie de l’esclavage depuis l’Antiquité. La majorité de l’ouvrage est tout de même consacrée à la traite transatlantique (dite « européenne ») même si d’autres périodes sont abordées brièvement (révolte de Spartacus, l’esclavage au Moyen-âge, traite interne à l’Afrique et traite « orientale », révolte des Zanj…).

Concernant le commerce triangulaire, voilà ce qui m’a le plus marqué:

-La mise en place d’Etats africains esclavagistes qui sont entretenus dans un cercle vicieux : ils troquent des esclaves contre des armes européennes qui leur permettent de capturer plus d’esclaves…

-Les marchandises échangées par les négriers, où le poids des « pacotilles » est en réalité faible, et l’organisation de l’économie autour de ce trafic en métropole, dont je n’imaginais pas l’importance.

-Des graphiques très explicites : le Portugal, petit pays en termes de territoire et de population, arrive largement premier en nombre d’esclaves déportés.

-Les fortes variations selon les périodes : si la traite transatlantique s’est étalée sur plusieurs centaines d’années, elle a atteint son apogée durant la deuxième moitié du XVIIIème siècle pour le Royaume-Uni et la France, avec des brusques chutes durant les périodes de guerre.

En conclusion un travail clair, accessible et très documenté ; même s’il ne résume pas à lui seul toute l’histoire de l’esclavage il a le mérite de donner une vue d’ensemble.

—————————————————
Un bon résumé  de l’ouvrage :
http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article1243

Publicités
Cet article a été publié dans Antiquité, Esclavage, Lectures, Moyen Âge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s